Un pneu neuf doit être compatible avec votre voiture avant que vous ne l’achetiez. Généralement, il y a une liste de pneus compatibles dans le carnet de bord de la voiture. Mais les précisions sur le pneu sont aussi marquées sur son rebord. Il suffit de prendre comme repère vos pneus actuels. Il faut veiller à mettre les mêmes pneus sur toutes les roues afin de garantir une bonne performance à votre voiture.
Renseignements se trouvant sur le côté du pneu
La taille d’un pneu s’évalue en tenant compte de la largeur, du diamètre et d’un rapport entre la hauteur et la largeur. Généralement, la largeur est mentionnée par un nombre à trois chiffres et est mesurée en millimètres. Le rapport, quant à lui, est en pourcentage. Quant au diamètre, il est estimé en pouces et doit être compatible avec la taille de la roue de votre voiture.
Il existe autant de pneus qu’il existe de concepteurs. Pendant un moment et jusque dans les années 70, les pneus diagonaux étaient les plus populaires. Ils étaient constitués de tissus caoutchoutés qui étaient enroulés sur la tringle. Dans ce type de pneus, les cordes sont perpendiculaires lors de la conduite, mais radiales lorsqu’on se met sur le côté. C’est ce qui fait le pneu.
Par indice de charge, on entend le fait que les pneus doivent avoir la capacité de supporter la charge de la voiture. Pour connaître la charge que peut supporter vos pneus, il suffit de multiplier l’indice par le nombre total de pneus.
Mentionnée par une lettre sur l’un des côtés, la cote de vitesse est la vitesse maximale supportable pour les pneus. Plus la cote de vitesse est grande, plus vite s’use le pneu. Notons que la côte de vitesse doit être équivalente à la vitesse maximale de la voiture.
Le concepteur est aussi dans l’obligation de mettre à la disposition de l’acheteur les renseignements conformes à la pression idéale des pneus. Il est recommandé de ne pas rouler avec des pneus dont la pression est trop proche du maximum, car cela accélère l’usure des pneus. Pour vérifier les informations relatives à la pression maximale de vos pneus, il suffit de vérifier au niveau de la trappe à essence ou dans la portière.
Il est important de prêter attention au flanc (côté) pour ne pas rater les informations comme la taille, les différents codes pour la sécurité et les images associées qui précisent si le pneu est authentifié ou pas dans votre pays.
Quelles sont les caractéristiques que doivent avoir les pneus ?
Prises simultanément, les caractéristiques d’un bon pneu peuvent considérablement limiter vos choix, même si les pneus de voiture de tourisme nécessitent beaucoup de paramètres. Pour choisir un bon pneu, il faut tenir compte de votre façon de conduire et de votre portefeuille de prix.
Si vous êtes plutôt du genre à rouler calmement et à aimer le confort, optez pour des pneus qui réduisent le bruit. Il y a un seul petit détail, un caoutchouc est inséré dans la bande de roulement et entraîne très souvent une usure plus rapide. Si vous optez pour des pneus silencieux, assurez-vous de n’arpenter que des voies goudronnées.
Une grande capacité en énergie ? C’est possible. Les pneus de ce type disposent d’une bande de roulement moins résistante. Vous économiserez énormément sur le carburant. Pour ceux qui ont l’habitude d’emprunter des voies non goudronnées, il vaut mieux choisir un pneu tout terrain. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une protection supplémentaire. Généralement, les pneus de camion, surtout ceux de boue apportent une motricité supplémentaire.
Pour finir, sachez que les pneus sont différents et donc leur maîtrise aussi. Il vous faudra un certain temps pour vous y adapter.
Quels types de pneus choisir pour un nouvel usage ?
Le climat n’est pas statique. C’est pour cette raison que tout au long de l’année, il est important de changer les pneus pour qu’ils soient adaptés au temps qu’il fait. Il est possible d’avoir les pneus d’hiver et d’été afin de les monter au besoin, mais il est aussi possible d’opter pour des pneus toutes saisons.
Les pneus toutes saisons sont pratiques. Ils permettent de rouler à une bonne allure et ont une durée de vie raisonnable. Toutefois, ils ne vous permettront pas d’atteindre la vitesse maximale d’un pneu d’été et ne seront pas aussi performants qu’un pneu de neige. Ce choix de pneus est donc recommandé pour ceux qui habitent des zones où le climat est tempéré.
Avec les pneus d’été, la conduite en temps sec est agréable. Vous n’aurez aucun souci de freinage et la tenue de route est ergonomique. Ils présentent aussi l’avantage d’offrir une conduite confortable même si la voie est mouillée. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour s’accommoder à la neige. La motricité y est correcte et les distances de freinage sont revues à la baisse.