Comment connaître la taille des pneus de mon véhicule ?

Il faut vérifier l’état des pneus de votre voiture et changer ceux-ci, s’ils ne sont plus en bon état. Pour ce faire, il faut prendre en compte trois facteurs essentiels : la taille, la cote de vitesse et l’indice de charge. Ces facteurs sont à prendre en compte pour votre choix, si vous voulez garantir une sécurité, une utilisation optimale et une bonne performance pour votre véhicule.

Bonne nouvelle ! Ces informations sont à votre portée. Vous pouvez facilement savoir la taille du pneu qui correspond à votre voiture. Il suffit de chercher dans le cadre de la portière conducteur du véhicule, soit dans la trappe à essence ou encore dans la boîte à gants. Ces informations se trouvent également dans la documentation du véhicule où vous aurez accès aux spécifications données par le concepteur de pneus. Un coup d’œil rapide sur le flanc des pneus et vous saurez quelle est la taille des pneus avec lesquelles vous roulez présentement.

Deux conditions sont à respecter lors du choix des pneus de rechange. La taille, l’indice de charge et la côte de vitesse des pneus de rechange doivent préalablement être conformes aux recommandations du concepteur du véhicule ou des pneus. Secundo, la charge à supporter des nouveaux pneus ne doit pas être inférieure par rapport à celle que peuvent supporter les pneus d’origine.

Ne vous cassez pas la tête pour trouver la dimension idéale, consultez les papiers de l’engin. Cette information se trouve également au niveau du certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez l’avoir aussi dans l’attestation de conformité jointe. Sur l’attestation, vous trouverez également des informations sur les tailles possibles de pneus de rechange (cf. point 32). Autrement, vous vous adresserez au fabricant ou à la maison de vente du véhicule pour avoir ces informations.

Prendre connaissance des informations sur la taille des pneus

On suppose que les documents précités de votre véhicule ne sont pas à votre disposition. Dans ce cas, vous pouvez vérifier les côtés de votre pneu. Si vous vous demandez comment reconnaître les informations qui font référence à leur taille, continuer de lire :

  • En millimètres, vous avez la largeur des pneus.
  • En pourcentage, c’est la hauteur. Elle est souvent liée à la largeur.
  • Vous pouvez aussi voir le genre de pneu.
  • En pouces, vous avez le diamètre de la jante.
  • L’indice de charge, il s’agit du maximum de charge que peut supporter le pneu.
  • La cote de vitesse, c’est la vitesse maximale à laquelle on peut rouler.

D’autres renseignements peuvent y figurer, mais ne sont pas indispensables dans la détermination de la taille.

  • Pneu runflat
  • Clé équipement d’origine Mercedes
  • Adapté pour la boue/neige
  • En adéquation avec les normes de sécurité des véhicules à moteur du Ministère des Transports
  • Semaine de conception
  • Année de conception

La taille adéquate des pneus préconisés pour votre voiture, se trouve dans les dossiers qui accompagnent votre véhicule à l’achat. Les proportions externes servent à établir la concordance, le diamètre, le tour et la largeur (empattement) ; ceux-ci entre autres sont marqués comme indices révélateurs de la taille des pneus sur les côtés de ces derniers. Notre guide vous donnera des commentaires plus clairs sur ces chiffres marqués sur les côtés des pneus.

Par ailleurs, il est essentiel que la taille soit en concordance avec les obligations liées au véhicule en ce qui concerne l’indice de charge et la cote de vitesse. L’indice de charge et la cote de vitesse, ensemble, constituent la qualification de services d’un pneu de véhicule affecté au tourisme. Obligatoirement, le pneu doit répondre aux spécifications données dans les documents d’origine du véhicule.

Share

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

top pneu Top
Ouvrir chat
Une question ? un devis gratuit
Bonjour je peux vous aider ?